Coronavirus

La Covid 19 ne nous a pour l’instant pas permis de réaliser les différentes manifestations habituelles et nous espérons très vite pouvoir à nouveau nous réunir et partager ensemble des moments de convivialité, ce qui dans un village représente des temps forts qui rythment notre vie.

Afin que chacun puisse rester en bonne santé et se protéger mais aussi protéger les autres, vous trouverez sur cette page les informations utiles concernant le coronavirus.

Le site officiel du gouvernement afin de trouver des conseils : mesconseilscovid.sante.gouv.fr

Retrouvez ici les différentes attestations.

Pour tout savoir sur la vaccination.

La vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :

• les personnes âgées de plus de 50 ans
  • les personnes de 18 à 49 ans ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19

Si vous êtes concernés, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts.

En vous connectant sur : Doctolib

Ou en appelant :

• le CHU de Dijon au 03 45 81 04 21
  • le vaccinodrome du Zénith de Dijon au 03 45 81 04 21

Ou sur Santé.fr

Il vous faudra vous munir de votre carte d’identité et de votre carte vitale (ou d’une attestation de droits).

Toutes les personnes désirant se faire aider pour prendre RDV peuvent contacter la mairie :

par mail : mairie.bellefond21@wanadoo.fr

ou par téléphone au 03 80 23 80 31

Face à l’augmentation régulière de l’épidémie dans le département de la Côte d’Or, le Préfet de la Région Bourgogne Franche-Comté, a décidé d’instaurer un couvre-feu à partir de 19h00 dans toutes les communes, celui-ci devrait disparaître progressivement.

En effet, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans un entretien à la presse régionale, un déconfinement en quatre étapes progressives, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département.

Première étape : 3 mai 2021
Fin des attestations et des restrictions de déplacement.

Deuxième étape : 19 mai 2021
Couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées.

Troisième étape : 9 juin 2021
Couvre-feu à 23h et réouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport.
Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.

Quatrième étape : 30 juin 2021
Fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circule trop :

• taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.

L’ensemble de ces mesures seront précisées dans le cadre d’une « grande phase de concertation » (parlementaires, partenaires sociaux, professionnels des secteurs et élus des territoires) sur l’agenda et les protocoles de réouverture.
Ce travail donnera lieux à une présentation en détail par le Premier ministre au cours de la semaine du 10 mai 2021.

Pour les entreprises qui rencontrent des difficultés financières liées à la situation sanitaire :

Pour plus d’informations sur la Covid-19 contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).