Mars 2021- Zéro pesticide, c’est 1 000 fois mieux pour ma santé et pour la planète

Notre village est dans une démarche zéro pesticide depuis 2009. En effet, plusieurs actions de sensibilisation à l’écojardinage ont déjà eu lieu par le passé, des plantes vivaces couvre-sol ont été installées autour des pieds d’arbres et dans des massifs en 2010. Le troc-plantes a été l’occasion d’informer et d’échanger autour des pratiques de jardinage. Les agents municipaux effectuent par ailleurs un désherbage manuel et ont à leur disposition un brûleur thermique.

Le printemps arrive, les jardiniers et les amoureux des plantes vont intensifier leurs plantations .

A l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2021, nous vous proposons donc de découvrir différentes conférences en ligne dont l’inscription est gratuite sur le site https://www.semaine-sans-pesticides.fr.  Voici les principaux thèmes abordés : les politiques agricoles et la souveraineté alimentaire, alimentation bio, pesticides et cancer, manger sain et durable : quels bénéfices démontrés de la consommation bio ?, webinaire : « Jardinez au naturel !, Webinaire : « Le bien-être alimentaire ».

En effet, depuis le 1er janvier 2019, la Loi Labbé interdit la vente, la détention et l’utilisation des PPP (produits phytopharmaceutiques ) pour les jardiniers amateurs et les professionnels non agréés.

Le non-respect de ces obligations constitue un délit et peut être sanctionné par de lourdes peines : six mois d’emprisonnement et 150 000 € d’amende. Ces sanctions sévères sont identiques à celles prévues pour les professionnels qui ne respecteraient pas les conditions d’usages de ces produits.

Seuls des produits portant la mention EAJ (Emploi autorisé dans les jardins) peuvent être employés. Mais, quel que soit le produit utilisé, l’application directe sur le réseau hydrographique (points d’eau*, mares, fossés, canaux, bassins de rétention d’eaux pluviales, caniveaux, bouches d’égout…) et à moins de 5m des points d’eau est interdite. En outre, l’utilisation des produits en pulvérisation ou poudrage au voisinage des points d’eau doit être réalisée en respectant la zone non traitée (ZNT) figurant sur l’étiquette.

Des alternatives existent, vous trouverez une mine d’informations sur le site de référence pour jardiner sans pesticide : https://www.jardiner-autrement.fr/.

Ce site permet en particulier de trouver des informations pour économiser l’eau au jardin, utiliser le paillage, découvrir le compost . Il donnera des idées à ceux qui souhaiteraient construire un hôtel à insectes.

Si ces méthodes naturelles ne suffisent pas, l’utilisation de produits de biocontrôle est permise (ex : les coccinelles pour lutter contre les pucerons), ce sont des substances à faible risque (ex : le phosphate de fer contre les limaces) et des substances de base (ex : l’huile de tournesol comme fongicide). Dans tous les cas, il est indispensable de bien lire les étiquettes avant d’employer un produit et d’en respecter les préconisations d’utilisation. Et ne pas oublier que, même à faible risque ou EAJ, ces produits ne sont pas neutres pour l’environnement et la biodiversité.

Les emballages de PPP qu’ils soient vides ou non doivent être déposés en déchetterie. De même pour tous les PPP interdit depuis 2019, leur dépôt en point de collecte est gratuit et, plus encore, la détention de PPP dont l’usage est interdit constitue un délit. La déchetterie la plus proche de notre village est située route des Emmaüs Voici ces horaires d’ouvertures:

Horaires d’été (1er avril au 30 septembre)        Horaires d’hiver ( 1er octobre au 31 mars)
Lundi 15h-18h                                                                 Lundi 14h-17h
Mercredi 9h-12h                                                             Mercredi 9h-12h
Samedi 9h-19h                                                              Samedi 9h12h/14h-17h

Par ailleurs, nous vous rappelons que pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

Les haies remplissent de nombreux rôles. Il a été prouvé depuis longtemps qu’elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge-gorge, y construisent leur nid.

A partir de la mi- mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres.

Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales).