Photos anciennes

Témoignage d’une commune rurale et viticole dynamique, avec son café au centre du village. Le clocher haut, puis bas qui a finalement repris sa hauteur initiale récemment. Découvrez les évolutions de notre village à travers ces photos anciennes. N’hésitez pas à nous faire partager votre patrimoine photographique ancien ou plus récent.

Un peu d’histoire

Un curieux de passage à … Bellefond. Canton de Fontaine-lès-Dijon.
Témoignage d’une lointaine époque, la voie romaine reliant Chalon-sur-Saône à Langres traverse le village du sud au nord. Elle frôle l’église Saint-Sébastien édifiée au XIIIe puis modifiée au XVI-XVIIe. Des ardoises recouvrent le clocher et sa fine flèche. L’intérieur recèle de magnifiques peintures murales et un beau retable en bois de la Nativité et la Résurrection du XVIe, l’ensemble mis en valeur par les vitraux. Sur la place, on remarque la façade d’un ancien hôtel décoré de céramiques et soutenant trois balcons.
Devant la mairie, une fontaine moderne rappelle que le nom de la bourgade nous vient justement de “fontaine “. Si les deux lavoirs sont toujours debout, ils ont perdu leur fonction devenant salle communale pour celui dressé près d’une belle fontaine avec pompe à manivelle et abri d’alambic pour l’autre, calé sur le bord de la voie romaine. Sur le blason de la commune, cette route antique symbolisée par une flèche côtoie quatre tours. En flânant de par les rues, vous en dénicherez deux dans la rue des Écoles puis deux autres face au lavoir-alambic. Trois de ces tours, carrées, ont servi de pigeonniers.
En prenant la direction d’Ahuy, on croise l’oratoire du Dieu de Pitié récemment restauré et doté d’une statue contemporaine en bois.
On produisait autrefois du vin à Bellefond et les mauvaises langues raillaient sa qualité. Au XVIIIe siècle, l’abbé Courtépée se moquait lui aussi de la production locale, disant que les vins de Bellefond étaient d’un médiocre rapport. Pourtant, le blanc des Dandelottes remporta en 1867, une grande médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris. Autre rappel de la production locale dont on était fier, quelques vers laissés par le poète Maurice Nidreug : « C’est à Bellefond mon village, dans ce joli p’tit pays où l’on déguste le vin d’Barge, qui réveille et dégourdit. Aussi chantons à la ronde tous en chœur, ce refrain mes amis : c’est Belle’fond que nous préférons rougir not’trogne. En pleine Bourgogne c’est à Bellefond, à Bellefond près de Dijon ». Au sud-ouest du village, on trouve toujours le lieu-dit Pissevin. Quant aux vigneronnes portant des jupes un peu trop courtes pour se rendre dans les vignes, elles héritèrent du surnom de “Cul Rogné” ! Souvenir de cette époque, un pressoir se cache derrière la mairie.
André Beuchot