Règles de bon voisinage

 EVITONS DE GÊNER NOS VOISINS

 


Les activités bruyantes (tondeuse, motoculture, outillage électrique) sont limitées :

Les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
Les samedis : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00.

Les feux de résidus de jardinage, de bricolage, ou d’ordures sont interdits.

Le brûlage des déchets dits verts (éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires) est interdit, en vertu des dispositions de l’article 84 du règlement sanitaire départemental. Cette pratique dégage, en plus des fumées, des substances toxiques dans l’environnement (chlore, dioxines, etc).
Tous les déchets verts doivent être apportés à la déchetterie, ou mieux compostés chez soi, mais uniquement à l’aide d’un composteur muni d’un couvercle et aux normes.
Trouvez ma déchetterie

Objets trouvés

Si vous trouvez un objet quelconque, apportez- le à la mairie (au secrétariat ou dans la boîte aux lettres), une information sera envoyée à tout le monde.
Si vous perdez un objet, n’hésitez pas à venir à la mairie, à téléphoner ou à envoyer un mail.


Pour garder notre commune propre

Ne laissons pas traîner papiers, bouteilles vides ou autres cannettes.  Des poubelles sont à votre disposition place de la mairie, Champ de la Cure et au parc des enfants.

 

 

Les propriétaires d’animaux


En particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage. Sur la voie publique les chiens doivent être tenus en laisse. Les déjections sur le domaine public doivent être ramassées par leur maître.

 

 


Circulation des piétons sur les trottoirs

La circulation est parfois difficile et dangereuse sur les trottoirs, particulièrement le long de la RD 104. Ces difficultés sont dues d’une part aux véhicules qui stationnent sur les trottoirs, et d’autre part aux haies et arbustes placés en limite de propriété, qui débordent largement sur le domaine public.
Il est donc rappelé que les véhicules doivent stationner sur les emplacements réservés à cet effet , ne doivent en aucun cas gêner la visibilité aux croisements, et le passage sur les trottoirs des piétons, poussettes et fauteuils roulants.
D’autre part, les haies et arbustes qui débordent sur le domaine public doivent être taillés régulièrement à la limite de propriété.