A pied

Afin de prendre le temps et de découvrir notre beau village, vous pourrez emprunter le chemin de randonnée dont le point de départ se situe rue des Romains près de l’alambic (ancien lavoir du bas). La boucle fait 5 km.

Descriptif de la boucle emprunté au site de l’écho des communes.

Le sentier fait une large boucle dans et autour du village. Tradition viticole oblige, son point de départ se situe au pied de l’alambic et d’une maison vigneronne avec sa tour carrée, rue des Romains (parking dans la rue).
Plusieurs anciennes fermes ou maisons vigneronnes, comportant des tours, sont visibles dans le bourg-centre. Le blason de la commune n’affiche-t-il pas « Quatre tourelles aussi d’argent ouvertes et ajourées du champ, couvertes et girouettées d’or » ?

En s’orientant au nord, nous contournons le nouveau lotissement Mezzomerico par la rue de Barges, jusqu’à un verger et d’imposants tas de bois, puis par le chemin des Troulots, bordé de parcs arborés.

Nous rejoignons le centre du village par la rue d’Asnières. Un arrêt s’impose place de la Fontaine, située sur la source principale du village et qui en fut le cœur ancien, tirant probablement son origine de cette référence à une « belle fontaine » médiévale. Derrière trois bouleaux, s’élève l’ancien lavoir qui fut aménagé et fit office de mairie jusqu’en 2004. À présent, c’est une salle communale.

En empruntant la rue des Racosins, nous quittons le bourg plein sud en direction de Dijon, par le plateau agricole très diversifié : on y longe des cultures, quelques parcelles de vignes et d’anciens vergers de pêchers, de cerisiers et de cassis qui firent la renommée de ce terroir (produisant jusqu’à deux cent cinquante tonnes de fruits). L’horizon s’élargit en dominant les terres et les villages de la Plaine dijonnaise toute proche ainsi que les quartiers Nord de Dijon. Par beau temps, nous pouvons apercevoir les monts du Jura et même parfois le mont Blanc.

Cap à l’est : nous avons une magnifique vue sur le village voisin de Ruffey-lès-Échirey que nous dominons et nous passons devant les vestiges de la Croix blanche, à laquelle ce circuit emprunte son nom. Il croise à cet endroit la rectiligne voie romaine venant de Chalon par Dijon, pour se diriger vers Bellefond et bien au-delà jusqu’à Langres. Toujours dans un cadre diversifié de cultures et de vergers, après avoir traversé la route départementale (soyons prudents), le sentier emprunte ensuite, sur quelques centaines de mètres, le chemin de Dijon à Bretigny qui file au nord, parallèlement au chemin de fer.

Nous remontons plein ouest le coteau de Ruffey par le chemin dit d’Échirey, longeant des noyers, un réservoir d’eau et d’autres vergers, avant de rejoindre le village par le lotissement Saint-Vincent. Traversons la rue des Romains (voie romaine) pour découvrir l’église. Cette dernière date du XVIe siècle. À l’intérieur, des peintures murales et un retable récemment restaurés méritent une visite. On remarquera aussi la nouvelle place devant la Mairie (ancienne ferme restaurée), avant de terminer la boucle en empruntant la rue de la Cure et en traversant l’espace de loisirs arboré.