Présentation de la commune

Commune de 883 habitants située à 7 km au nord – est de Dijon, entourée des villages d’Asnières les Dijon, Ruffey-les-Echirey et Norges la Ville, Bellefond appartient à la communauté de communes Norge et Tille. Les habitants de Bellefond sont appelés les Bellefontains et les Bellefontaines.

Origine du nom Bellefond : Belle Fons, la belle fontaine. La commune de Bellefond est d’origine gallo-romaine et est située justement sur la voie romaine qui traverse la Côte – d’Or du nord au sud. Bellefond constituait ainsi un point stratégique puisque la “belle fontaine” désaltérait les voyageurs. On retrouve de nos jours,  une ancienne fontaine  place de la fontaine à côté de l’ancien abreuvoir et de l’ancien lavoir et une nouvelle fontaine en circuit d’eau fermé place de la mairie.

Un jumelage a été créé en 2007 entre Bellefond et une commune du Piémont en Italie : Mezzomerico.
Pour en savoir plus sur le comité de jumelage, consulter la page dédiée ici.

Altitude 296 mètres
Superficie 245 ha
Situation géographique Latitude : 47° 22′ 47” Nord – Longitude : 5° 4′ 11” Est

Les infrastructures

La commune dispose d’une aire de jeux située derrière la mairie avec une structure en bois pour les enfants à partir de 3 ans, un bac à sable, une table de pique-nique. Le champ de la Cure non loin de là permet actuellement de jouer au football, au basket, à la pétanque et une table de ping-pong est également à la disposition de tous. La commune dispose également de 2 terrains de tennis situés quartier Saint-Vincent (pour en savoir plus).

Bellefond dispose d’une bibliothèque ainsi que d’un espace numérique avec 6 ordinateurs mis à disposition des habitants dans l’espace Jean-Pierre Cherpin, situé à l’étage au dessus de la mairie.

L’espace de rencontres inauguré en 2016 et la salle des fêtes reçoivent de nombreuses manifestations et activités organisées par la commune et ses associations.

Le rucher communal

Lors de vos balades, vous pourrez apercevoir le rucher communal situé route des Emmaüs. Rose Marie Mathys et un ancien apiculteur, Gaston, s’occupent bénévolement des 5 ruches. Ils effectuent 2 récoltes de miel par an : un miel blanc qui se récolte au printemps et un miel toutes fleurs de couleur plutôt jaune foncée qui se récolte en été.

 

La vigne communale

Le village de Bellefond est historiquement un village viticole. On retrouve en effet des traces de vigne dès l’époque gallo-romaine. L’association les 3 sécateurs a racheté différentes parcelles afin de faire revivre ce patrimoine. La municipalité a en parallèle décidé la plantation de 1250 ceps de vigne de différents cépages : chardonnay, cardinal, muscat de Hambourg, Isabelle, chasselas rose, chasselas doré en 2017, ce qui représente une surface de 2500 mètres carré sur les hauteurs de notre village.
La première vendange a eu lieu le 9 septembre 2020 et a permis de récolter 600 kg de raisins. Après pressage environ 300 litres de Chardonnay? ont pu être mis en cuve. Une célébration de la Saint-Vincent a lieu chaque année le 3ème dimanche de janvier ?

Le verger conservatoire

A côté de la vigne, la municipalité a planté en 2017 un verger conservatoire comprenant 15 arbres fruitiers : des cerisiers (Reine – Hortense, bigarreau, burlat, Napoléon, cœur-de-pigeon, impératrice Eugénie et guigne chalonnaise), des pruniers (Reine-Claude dorée, mirabelle de Nancy), des pêchers de vigne, des plants de petits fruits (cassis, framboises, groseilles).