Les bibliothécaires ont réalisé la biographie de Monsieur Gustave Eiffel et monté une exposition qui a eu lieu les samedis 18 et 25 novembre 2023. Voici le compte-rendu de leur travail.
Cette année est le centenaire de la mort de Gustave Eiffel né à Dijon le 15décembre 1832 et mort à Paris le 27 décembre 1923. Nous avons essayé de retracer par une exposition la vie très riche de ce « magicien du fer », ingénieur centralien et industriel français.
Eiffel est né à Dijon et a passé son enfance dans une maison au bord du canal, quai Nicolas Rolin, maison détruite depuis pour faire un immeuble. Ses parents travaillant énormément (commerce du bois), il est confié pendant sa petite enfance à sa grand-mère maternelle habitant Dijon. Durant son enfance Gustave Eiffel vécut également au château du Castel, situé aussi à Dijon, actuellement inclus dans le périmètre du lycée Le Castel. De 1843 à 1850, il fait ses études au Collège Royal de Dijon, actuel collège Marcelle-Pardé. Son baccalauréat en poche, il part à Paris et sort diplômé de l’école centrale de Paris en 1855. Il s’oriente vers la métallurgie, plus particulièrement la construction métallique.
A 26 ans son premier ouvrage est le pont ferroviaire de Bordeaux qui lui assure une première réputation. Le 7 avril 1862, à 29 ans, il se marie à Dijon avec Marguerite Gaudelet, alors âgée de 17 ans. Le couple aura cinq enfants, trois filles et deux garçons, nés entre 1863 et 1873, laissant une nombreuse postérité. Sa femme meurt le 8 septembre 1877 à Levallois-Perret, à l’âge de 32 ans. Sa fille Claire assurera auprès de lui le rôle de maîtresse de maison car il ne se remariera pas.
Il fonde sa propre société à Levallois Perret. Sur les 5 continents il fera plus de
500 œuvres. Gustave Eiffel est surtout connu pour la tour Eiffel. Elle fut construite de 1887 à 1889 à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889 afin de célébrer le centenaire de la révolution française de 1789. Elle deviendra le symbole de Paris.
Il est aussi connu pour ses viaducs (Viaduc de Garabit en France), ses ponts, ses gares, ses phares ….
Suite à l’affaire « Panama », il sera poursuivi en justice et après sa défaite aux sénatoriales de Dijon, il se retire des affaires. Il s’intéressera alors à l’aéronautique et à la météorologie. Il ne reviendra pas à Dijon. De nombreuses villes ont débaptisé les rues portant son nom, dont sa propre ville natale où il faudra attendre 1952 et le chanoine Kir pour que son nom réapparaisse sur les plaques bleues. Le nom Eiffel est aussi donné par la suite à un groupe scolaire et à un lycée aux Grésilles. Enfin, en 1981, est installée, sur le quai Nicolas-Rolin, la sculpture Le Rêve ailé (en forme d’oiseau) de l’artiste Robert Rigot.
La tour Eiffel devait être démontée au bout de 20 ans mais de nombreuses expériences scientifiques sont menées et la tour devient un lieu pour la recherche expérimentale en outre la TSF pour l’armée et la station météo. Elle restera en place.
Il meurt en 1923 à 91 ans et est enterré à Levallois Perret.
À l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, ses descendants ont déposé une demande de « Panthéonisation ». L’occasion de célébrer la mémoire de l’ingénieur, originaire de Dijon. Mais rien n’est encore fait !
Le film retraçant sa vie et notre exposition ont connu un grand succès et nous remercions vivement nos visiteurs qui comme nous, ont appris beaucoup de choses sur cet homme remarquable « ce magicien du fer »
Nous avons demandé aux enseignantes de participer à cet évènement. Les enfants sont venus jeudi 16 novembre. Ils ont apporté des dessins de tour Eiffel, des poèmes japonais Haïku, des rimes sur Eiffel, des tours déstructurées, des drapeaux en utilisant des morceaux de tour. Les classes ont reçu un livre sur Eiffel
et les enfants ont eu le plaisir de manger des bonbons en forme de tour. Nous remercions les enseignantes et leurs élèves pour leur implication à cette exposition.
Quelques travaux réalisés par les enfants