Mars 2022- Aides aux besoins informatiques

Un poste de conseiller numérique a été financé par l’Etat auprès de la communauté de communes Norge et Tille.  Notre village bénéficiera donc de la présence de Monsieur Cnudde les mardis des semaines paires de 14h à 16h.

Ce nouveau service débutera le mardi 22 mars 2022.

Notre commune dispose de 6 postes informatiques reliés à la fibre installés dans la bibliothèque.

Le rôle du Conseiller Numérique :

La mission principale du Conseiller Numérique est de vous accompagner dans la réalisation de vos tâches administratives en ligne, ou bien de les faire à votre place, dans le cas où vous ne savez pas vous servir des outils numériques, dans un cadre sécurisé et légal, lorsque cela devient nécessaire.

L’autre mission du Conseiller Numérique est aussi d’aider les usagers qui en expriment le besoin à atteindre un niveau d’autonomie dans l’usage de leur ordinateur, de leur tablette ou de leur smartphone, soit par un accompagnement individuel, soit par un accompagnement collectif, au moyen d’ateliers collectifs thématiques. Les ateliers collectifs thématiques ont pour but de sensibiliser et d’apporter des informations utiles et pratiques, mais aussi de faire découvrir des outils pour aider les usagers à gagner en autonomie.

Ce qui vous est proposé :

• Des permanences au sein de votre mairie pour vous accompagner de manière individuelle dans vos démarches administratives en ligne, vous apporter des informations et des conseils par rapport à vos outils numériques. Discrétion et confidentialité garanties.
    • Des ateliers collectifs ponctuels aux thématiques diverses, dont voici quelques exemples, organisés conjointement avec votre mairie.

Exemples de sujets d’ateliers thématiques possibles :

– Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.
– Prise en main d’un service de messagerie et de discussion instantanée comme Skype.
– Sensibilisation à la désinformation en ligne.
– Arnaques en ligne : comment les repérer, s’en protéger, et les signaler.
– Prise en main d’un logiciel de traitement de texte.
– Atelier de prise en main d’un ordinateur.

Si vous êtes intéressés, merci de remplir le document de prise de rendez-vous ci-joint.

Merci de remplir également ce questionnaire afin de cibler et préparer efficacement ce rendez-vous.